Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Rechercher sur notre site

Faire un don

Saisissez votre montant ( min. 20 € )

Prévention des maladies

Tout comme les humains, les chats peuvent contracter toutes sortes de maladies. Certaines, surtout lorsqu'elles sont provoquées par des virus, sont très difficiles à soigner et parfois mortelles.

Mais heureusement, la plupart peuvent être évitées grâce aux vaccins. C'est pourquoi il est extrêmement important de tenir à jour les vaccinations de son animal, et ce dès son plus jeune âge.

En effet, si les anticorps de la mère immunisent les chatons contre les maladies jusqu'à l'âge de 8 semaines environ, passé ce délai, le vaccin est nécessaire pour bien les protéger.

Vous trouverez ci-dessous le protocole des vaccinations ainsi qu'un descriptif des principales maladies.

Lire la suite : Prévention des...

Le typhus (panleucopénie infectieuse)

Cette terrible affection virale, très contagieuse, est souvent mortelle et fait de nombreuses victimes parmi les chatons. Elle se traduit par une forte fièvre, de la diarrhée et des vomissements, une perte d'appétit et de la léthargie.

Lire la suite : Le typhus...

La leucose féline (FeLV)

Cette affection de plus en plus répandue est presque toujours mortelle. Le virus entraîne, chez les animaux qu'il infecte, des tumeurs et des maladies du sang. La période entre l'infection par le virus et l'apparition des signes cliniques (perte de poids et d'appétit, fièvre, diarrhée, vomissements, convulsions) peut durer plusieurs années.

Lire la suite : La leucose féline...

La Péritonite Infectieuse Féline (PIF)

Cette maladie, provoquant une déficience du système immunitaire, sévit surtout dans les endroits surpeuplés. Le virus se transmet par le contact avec les urines, les selles, la salive et le mucus et peut demeurer virulent un certain temps dans les écuelles ou le bac à litière.

Lire la suite : La Péritonite...

La chlamydiose

Elle se transmet par contact avec d'autres chats et se caractérise par les symptômes suivants : écoulements des yeux et du nez, éternuements, conjonctivite. Si votre chat est atteint de cette maladie, une prescription d'antibiotiques permettra de lutter contre l'infection et il faudra alors le maintenir à l'écart des autres chats durant au moins un mois.

Lire la suite : La chlamydiose

La rage

C'est une maladie virale qui se traduit par des troubles du système nerveux (comportement anormal, agressivité, incapacité à avaler). Transmise par morsure (ou léchage sur une plaie) ou griffure, elle se déclare en général 4 à 8 semaines après le contact infectant mais ce délai est considérablement variable.

Lire la suite : La rage

Le coryza

Le coryza : 

A priori cette maladie n'est pas mortelle chez l'adulte mais elle peut être grave pour le chaton ou le chat âgé. Cette maladie se traduit par des écoulements au niveau du nez et des yeux, des éternuements, de la fièvre et des lésions ulcératives de la bouche.

Lire la suite : Le coryza

Le FIV ou "sida du chat"

Son nom parle de lui-même. Si il n'est ABSOLUMENT PAS TRANSMISSIBLE à l'homme (ni d'ailleurs aux autres animaux), ce virus est en tout point similaire au VIH, tant en ce qui concerne son action à l'intérieur du corps (affaiblissement des défenses immunitaires) que son mode de contamination (sang, rapport sexuel, transmission intra utérine de la mère à ses petits).

Lire la suite : Le FIV ou "sida...

Notre Livre d'or

Mentions légales